Chargement en cours

Wotan Formation

06 85 79 62 45
Une question ?
Rejoignez-nous :
Wotan Formation
  • 5 Bis avenue Marcel Proust
    28008 Chartres
  • 06 85 79 62 45
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Incendie en entreprise : les mesures préventives

Formation
18/01/2023

Toute entreprise doit assurer la sécurité du personnel, notamment face au risque d’incendie, l’un des risques majeurs.

Comment limiter les risques ? Voici nos conseils pour prévenir le risque d’incendie en entreprise : 


  • Évaluer les risques : Il s’agit d'identifier les éléments qui pourraient être à l’origine d’un départ de feu, que ce soit des produits, machines, zones … Cela permet de prévoir des moyens de sécurité et de prévention pour chacun de ces éléments : stocker certains combustibles à des endroits précis, protéger une machine, installer des équipements complémentaires, etc.

  • Installer et vérifier les systèmes de détection d'incendie : Un système de détection d’incendie doit être mis en place, testé, et vérifié régulièrement, car il permet de déceler un départ de feu le plus rapidement possible, et de pouvoir intervenir au plus tôt.

  • Vérifier les équipements électriques :Pouvant être des sources d’incendie, les installations électriques et les chauffages doivent être inspectés régulièrement pour éviter tout dysfonctionnement.

  • Installer et assurer la maintenance du matériel de première intervention : Cela comprend en général les extincteurs et robinets d’incendie armés.

  • Former le personnel à l’utilisation de ces équipements :les salariés doivent apprendre à utiliser ce matériel afin de réagir en cas d’incendie. De plus, les EPI (équipiers de première intervention) et/ou ESI (équipiers de seconde intervention) doivent suivre une formation avancée pour être capables de sécuriser les locaux avant l’arrivée des secours.

  • Sensibiliser les salariés via des formations et de la prévention. Au-delà de l’utilisation du matériel, il est nécessaire d’apprendre aux salariés à avoir les bons réflexes, à connaître les risques dans leur établissement, à évacuer les lieux, à se mettre en sécurité, etc.


Pour toute demande d’atelier ou formation, n’hésitez pas à nous contacter.

L'actualité du moment !

Incendie en entreprise : les mesures préventives

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur