Gestes qui sauvent : les obligations de l’employeur pour les futurs retraités
Dans la continuité de la loi 2020-840 du 3-7-2020 du “Citoyen Sauveteur” adoptée en 2020, une nouvelle obligation est entrée en vigueur le 23 janvier 2023 : Tout employeur a pour obligation de sensibiliser ses salariés à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent avant leur départ volontaire à la retraite.
Cette sensibilisation est à effectuer sur le temps de travail des salariés et vise à assimiler 3 compétences principales :
assurer sa propre sécurité et celle de la victime et transmettre aux secours les informations nécessaires
réagir face à une hémorragie externe et installer la victime en position d’attente
réagir face à un arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur (DAE)
Dans un arrêté du 7 septembre 2022, publié le 22 janvier 2023, la liste des organismes habilités à dispenser cette action de sensibilisation auprès des futurs retraités a été précisée :
Sous certaines conditions, les services d'incendie et de secours, ainsi que les associations agréées et organismes habilités à la formation aux premiers secours, disposant a minima d'une décision d'agrément de formation délivrée par le ministre chargé de la sécurité civile en cours de validité, peuvent être autorisés à dispenser cette action de sensibilisation.
Notre partenaire AFPS 28 (Association Française des Premiers Secours) dispense ces actions de sensibilisation. N'hésitez pas à les contacter pour toute demande.