Risque routier : Oui ce danger concerne aussi votre entreprise !
Les Journées de la sécurité routière au travail se déroulent actuellement, du 12 au 16 mai 2025.
Ces journées, à l’initiative du Ministère de l’intérieur, visent à sensibiliser les entreprises aux risques routiers professionnels, première cause de mortalité au travail en France.
Et oui, la première cause de mortalité. Pourtant, quand on parle de sécurité au travail, on pense souvent aux chutes, aux incendies ou aux gestes de premiers secours…Chaque année, les accidents de la route liés au travail entraînent près de 4 millions de journées perdues.
Et pourtant, ce risque reste largement banalisé, notamment parce qu’il concerne souvent des déplacements "courts" ou "habituels", perçus comme une responsabilité personnelle. Il est alors peu intégré dans les démarches de prévention.
Mais sachez que toutes les entreprises sont concernées, dès lors qu’un salarié utilise un véhicule pour se rendre sur un site client, livrer du matériel, effectuer un trajet domicile-travail dans le cadre d’un horaire décalé ou missionné.
Ce n’est pas réservé aux chauffeurs poids lourds ou aux techniciens de maintenance !
N’oublions pas qu’un accident routier peut avoir de lourdes conséquences pour le salarié (vitale, blessure, arrêt, traumatisme), pour l’entreprise (désorganisation, responsabilité engagée, image) et pour l'ensemble des équipes.
Les employeurs ont une obligation de prévention, tout comme pour les risques physiques ou chimiques.
Chez Wotan Formation, nous proposons une formation spécifique à la prévention du risque routier, accessible ici : https://catalogue-wotan.dendreo.com/formation/60/prevention-du-risque-routier