Pourquoi investir dans la sécurité au travail est bénéfique pour votre entreprise ?
Chaque employeur souhaite bien sûr que ses collaborateurs rentrent chez eux sains et saufs. Pourtant, la réalité des accidents du travail demeure une source de préoccupation pour les entreprises : on compte plus de 600 000 accidents du travail par an en France.
Les conséquences des accidents du travail sont multiples, aussi bien humainement qu'économiquement.
Les coûts financiers liés aux accidents du travail sont bien connus : les coûts directs des accidents du travail, tels que les soins médicaux d'urgence et la réparation des biens endommagés, ou encore les coûts administratifs engendrés, et des primes d'assurance plus élevées.
Il existe également des coûts cachés moins évidents qui peuvent être encore plus importants, tels que la perte de productivité des équipes ou même la dégradation de la réputation de l'entreprise.
Ce n'est pas tout, les répercussions sur les individus et la culture de l'entreprise sont nombreuses. Un accident peut non seulement entraîner des blessures physiques, mais également causer un stress émotionnel considérable aux employés, qui peuvent parfois craindre de retourner au travail.
La formation en sécurité est alors un investissement dans l'humain : Elle ne consiste pas seulement à remplir des quotas de formation ! Elle vise à protéger la vie de vos employés et à créer un lieu de travail où chacun se sent en sécurité. En investissant dans des formations incendie, secourisme, gestes et postures, risque routier, habilitations électriques, etc ... vous investissez dans l'humain. Vous donnez à vos employés un cadre sécurisé et les compétences nécessaires pour identifier les risques, réagir en cas d'urgence et protéger les autres (et soi-même).
De plus, en réduisant les accidents du travail, vous renforcez la confiance des employés et leur productivité. C'est un cercle vertueux.
Chez Wotan Formation, nous sommes là pour vous aider à réaliser cette mission en proposant différentes formations selon vos besoins. Retrouvez plus d'informations sur notre site.