Chargement en cours

Wotan Formation

06 85 79 62 45
Une question ?
Rejoignez-nous :
Wotan Formation
  • 5 Bis avenue Marcel Proust
    28008 Chartres
  • 06 85 79 62 45
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Habilitation électrique : comprendre le système de classification

Formation
20/02/2024

Il existe différentes habilitations électriques selon le domaine de tension concerné, le niveau de compétences à acquérir et le type d’opérations.

Comment comprendre le système de classification ? On vous en dit plus dans cet article :

  • La première lettre est B ou H : pour Basse tension ou Haute tension.

  • Le deuxième caractère correspond au type d’opérations demandés, plus ou moins complexes.

  • Une troisième lettre additionnelle indique parfois la nature des opérations : travaux sous tension, nettoyage sous tension, travaux au voisinage, ou spécial.


Voici alors quelques exemples les plus courants :

  • Habilitation B0 : Concerne les personnes, sans compétences particulières en électricité, travaillant à proximité des installations électriques basse tension afin d’identifier les risques et d’adopter les bons comportements de sécurité.

  • Habilitation BS : Permet d’effectuer des interventions simples sur les installations basse tension mais surtout des opérations non-électriques à proximité des installations (montage de luminaires, panneaux d’affichage, etc).

  • Habilitation BR : Permet d’intervenir sur des installations basse tension jusqu’à 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu, pour de petites opérations (raccordements, maintenance, …).

  • Habilitation BE : Plus avancée que la BS, elle permet d’intervenir sur des installations basse tension complexes et de réaliser des opérations spécifiques demandant plus de responsabilités (essais, mesures, dépannages).

  • Habilitation BC : s'adresse aux personnes effectuant des opérations de consignation et de déconsignation sur des installations électriques basse tension, afin de mettre en place des dispositifs de sécurité pour isoler les équipements électriques et prévenir les risques lors d'interventions.

  • Habilitations H1, H2, H2V, .. : Concernent les opérations sur les installations électriques haute tension. Chacune de ces habilitations correspond à des niveaux de compétences et de responsabilités différents. 


Toutes nos formations habilitations électriques en inter- ou intra-entreprises sont ici : https://catalogue-wotan.dendreo.com/calendrier 

L'actualité du moment !

Formation incendie en réalité augmentée : un geste pour la planète

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur